Le métier d’hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil ou l’hôte d’accueil représente le premier interlocuteur des visiteurs. Il s’agit d’une personne qui représente l’image d’une société qui l’emploie. Vu l’enjeu, il est important d’avoir une prestation irréprochable. L’emploi d’hôtesse d’accueil est généralement indispensable au cours de l’événement appartenant dans le secteur touristique. L’emploi hôtesse d’accueil s’adresse aux gens qui ont le sens du contact, ceux qui souhaitent informer ou communiquer. Pour exercer ce métier, il faut une personne qui a confiance en lui, à l’aise avec les autres et qui maîtrisent diverses langues.

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil ?

L’hôtesse d’accueil est une personne dotée d’une présentation irréprochable, elle possède des qualités relationnelles, son rôle est d’accueillir les visiteurs et les orienter. Si ce type de job s’applique avant tout au tourisme, l’emploi hôtesse d’accueil chez www.penelope.fr s’étend davantage aux activités de secrétariat et s’exerce dans des lieux très variés. On peut ainsi trouver des hôtesses ou hôtes d’accueil dans des salons spécialisés, administration, commerces, grandes entreprises, structures touristiques… si les conditions de travail sont régulièrement précaires et pénibles, celles qui exercent un emploi d’hôtesse d’accueil ont des horaires irréguliers et effectuent fréquemment des déplacements. Toutefois, en travaillant en tant qu’hôtesse d’accueil, on dispose de certains avantages ainsi que les évolutions de carrière envisageable. On peut ainsi devenir chef hôte, se réorienter vers le secteur du tourisme, secrétariat, hôtellerie ou commerce.

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil

L’emploi d’hôtesse d’accueil s’occupe d’accueillir les clients d’un établissement. En fonction de l’organisation de l’employeur, cette personne pourra aussi être chargée du vestiaire, du standard téléphonique des missions consacrées à l’accueil des clients. L’emploi d’hôtesse d’accueil nécessite une personne possédant une excellente présentation et un sens de l’accueil. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais notamment est indispensable. Comme il s’agit d’un métier qui exige une position debout, il est important d’être en bonne santé.

Principaux diplômes et évolutions de l’emploi d’hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil est accessible sans formation particulière. Toutefois, certaines formations permettent d’augmenter les chances de se faire embaucher en tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil. C’est le cas du MC accueil/réception, cette formation d’un an après le bac permet d’accéder à l’emploi et à une évolution professionnelle. Les personnes recrutées dans l’emploi en hôtesse d’accueil peuvent évoluer vers des métiers de l’accueil/réception telle qu’une réceptionniste ou assistante-réceptionniste. Cet employé chargé de l’accueil des clients peut également évoluer vers des métiers de la salle comme serveur/serveuse, commis de salle. Précisons que l’évolution professionnelle sera plus simple si l’on dispose d’une formation accueil/réception ou restauration/hôtellerie et si l’on maîtrise plusieurs langues étrangères.